Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une assemblée de chrétiens, partageant la foi en Dieu le Créateur, et en son Fils, Jésus-Christ. Avec tous les chrétiens du monde entier, nous reconnaissons que Jésus-Christ est le Sauveur qui nous réconcilie avec Dieu et nous délivre de la puissance du mal. Lors de sa vie sur terre, il a incarné la volonté de Dieu, et il nous invite à le suivre sur ce chemin. C’est ainsi que nous voulons aimer Dieu et notre prochain.

Nous avons encore beaucoup à apprendre de l’exemple de Jésus ! Mais nous vivons tous et en permanence du pardon et de la grâce de Dieu, pour lesquels son Fils unique a donné sa vie sur la croix. Ce pardon nous appelle sans cesse à nous pardonner les uns les autres tous ces heurts qui nous blessent, et cette grâce nous permet de nous faire grâce, les uns aux autres, toujours.

Nous sommes dans l’attente du retour de Christ pour sauver notre monde souffrant et établir son règne éternel de justice et de paix. Nous avons une espérance !

Une Église protestante…

Nous appartenons à la grande famille des Églises protestantes, issues de la Réforme du XVIe siècle, qui soulignent que la Bible, la Parole inspirée de Dieu, est le seul fondement sûr de la foi. Nous croyons que Dieu nous parle par la Bible et que l’enseignement de toutes les Églises doit être entièrement soumis à la Parole de Dieu. En cela, nous sommes protestants.

Protestants, nous soulignons que le salut est un don gratuit de Dieu, et que nous ne sommes sauvés que par la foi en Jésus-Christ. C’est lui seul qui a porté nos péchés et qui nous donne la vie éternelle, au-delà de notre existence terrestre.

Nous sommes aussi protestants par notre attachement au dialogue, et en ce que nous considérons la personne avant la tradition.

…évangélique

Plus particulièrement, notre Église s’inscrit dans le courant « évangélique » du protestantisme, qui attache une grande importance à la communication de l’Évangile dans le monde entier.

L’Évangile est une bonne nouvelle pour tous les hommes, puisqu’il leur donne l’assurance que Dieu pardonne (à tous ceux qui se repentent et croient en Jésus-Christ), et qu’il les accueille comme ses enfants.

Nous n’annonçons pas nous-mêmes : c’est à Jésus-Christ seul que nous voulons rendre témoignage. Nous ne sommes pas des chrétiens satisfaits  d’eux-mêmes, mais des pécheurs pardonnés et libérés et, à cause de cela, des disciples de Jésus.

Dieu nous montre son amour, par Jésus-Christ. Découvrir cet amour, et lui ouvrir son cœur, c’est  un véritable tournant, une « conversion », point de départ d’une vie renouvelée.

Évangéliques, nous disons que chaque croyant désireux de suivre le chemin de l’Évangile a besoin d’être rempli, sans cesse renouvelé et guidé par le Saint-Esprit : la Présence de Dieu dans notre for intérieur. Par son Esprit, Dieu nous rend capables de le servir, et dans l’Église et dans la société.

…baptiste

Répandues dans le monde entier et représentant des millions de chrétiens, les Églises baptistes ont pour conviction fondamentale que nul ne naît chrétien, mais que chacun est appelé à le devenir par la foi personnelle en Jésus-Christ.

Une Église baptiste est donc une assemblée de croyants professants.

Comme nul ne peut prendre pour un autre la décision de la foi, nous ne baptisons pas les enfants. A la demande des parents, un nouveau-né reçoit une bénédiction au sein de la communauté, dans une cérémonie de présentation.

Nous baptisons par immersion les croyants qui confessent publiquement leur foi et s’engagent au service du Christ.

Puisqu’on ne devient chrétien que par une décision personnelle, l’Église ne peut que respecter la liberté de chaque homme. Les baptistes ont toujours été d’ardents défenseurs de la liberté de conscience. Selon eux, la mission de l’Église est de servir, en proclamant l’Évangile et en luttant pour faire triompher la foi, l’amour et l’espérance.

…consciente de ses racines

Nous sommes conscients du lien particulier qui relie l’Église universelle au peuple d’Israël. C’est au travers de son histoire, que Dieu s’est révélé, qu’il a communiqué sa Parole, les saintes Écritures, et qu’il a envoyé Jésus, le Sauveur du monde. Nous prions pour le salut de ce peuple, et pour l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu à son égard.

Nous sommes une Église parmi d’autres

Chaque Église locale, constituée selon la Parole de Dieu est une représentation concrète et visible, de l’Église universelle, corps de Christ.

C’est pour cela que nous ne sommes pas une Église sans, ni contre les autres Églises.

Nous cherchons l’unité et la collaboration, sans pour autant nier les désaccords. Parfois nous affirmons nos convictions particulières, mais pour nous, les murs des dénominations ne montent pas jusqu’aux cieux. Dieu sauve par grâce, non parce que nous aurions raison. Aussi nous collaborons avec tous ceux qui aiment Jésus-Christ.

Au niveau local

Un représentant de notre Église participe à des rencontres de responsables d’Églises dans le Roussillon.

Nous faisons également partie de l’association Amitié Interreligieuse en Roussillon (A.I.R.), dont le but est de promouvoir le vivre ensemble des différents communautés religieuses dans la société.

Au niveau national

Notre Église fait partie de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF), qui englobe environ 120 Églises locales réparties dans tout le pays.

La FEEBF est membre de la Fédération des Eglises Protestantes de France, qui représente les Églises protestantes, dont un certain nombre de dénominations évangéliques, auprès des pouvoirs publics.

En plus, la FEEBF est membre fondateur du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), une plate-forme pour l’ensemble des Églises et œuvres évangéliques.

Au niveau international

La FEEBF fait partie de l’Alliance Mondiale Baptiste.

De plus, il existe de nombreux liens de collaboration avec des Églises et des œuvres missionnaires dans d’autres pays.