Anciens, conseillers, d’autres ministères

 

Le ministère pastoral s’exerce en collaboration avec plusieurs anciens et/ou d’autres responsables, reconnus et établis dans leur charge par l’Église. Ils doivent également répondre aux critères que donne le Nouveau Testament.

Anciens et pasteurs (adjoints)

Un ancien est associé au pasteur de façon plus particulière, dans le suivi pastoral et dans l’enseignement.

Il est également possible de nommer un pasteur-adjoint pour partager le travail pastoral – ou de nommer plusieurs pasteurs.

Conseil

Le pasteur est impliqué dans l’organisation de la vie de l’Église, et dans l’administration de l’Église en tant qu’association. Dans ces domaines il travaille en concours avec le conseil, dont il est membre d’office. Le conseil est la structure administrative qu’exige la loi française. Les conseillers sont élus par l’assemblée générale de l’Église. Certains ou tous les conseillers peuvent avoir la fonction d’un ancien, c’est-à-dire assister le ou les pasteurs dans la direction spirituelle de l’Église

D’autres ministères

Les Églises baptistes reconnaissent également d’autres ministères, tels qu’enseignant ou évangéliste. Existent également des ministères spécialisés pour la relation d’aide, les jeunes, la mission, etc.

Ceci dit, tout ministère est considéré comme un service rendu à Dieu et à son Église.

Retour à la page précédente